Logo Elasolar

L'autoconsommation

L’autoconsommation est le moyen de couvrir les besoins énergétiques de son foyer grâce à une installation de panneaux photovoltaïques.

Comment fonctionne l’autoconsommation ?

Pour bien comprendre, il faut savoir que les moments dans la journée où vous aurez le plus besoin d’électricité ne sont pas forcément en adéquation avec le moment où votre production sera la plus élevée.

Les matins et les fins de journées sont les périodes qui requièrent la plus forte consommation électrique, alors que le pic de production se situe à la mi-journée.

Comment allier production et consommation ?

Si votre installation est dépourvue d’un système de stockage :

Dans la journée votre production est la plus élevée alors que votre consommation est la plus faible. L’électricité non consommée est alors réinjectée sur le réseau ENEDIS. Ce surplus vous est racheté par un des fournisseurs autorisés sur le marché français comme par exemple : JPME, Urban Solar Energy, EDF OA… Les tarifs de rachat et conditions varient d’un fournisseur à l’autre.

Si votre installation est équipée d’un système de stockage (batterie virtuelle ou physique) :

Dans la journée, au fur et à mesure que vos panneaux produisent de l’électricité, celle-ci est stockée dans une batterie qui vous permettra d’utiliser votre production lorsque vous en aurez besoin. Votre autonomie est ainsi optimale et votre dépendance au réseau, moindre.